Voici le recueil de mes aventures pour ces 10 mois en Inde!

vendredi 18 février 2011

Kerala partie 1, 21-25 janvier

Après deux semaines en Inde, on décide de s'accorder des rtt bien méritées.

On part donc avec Victor, un collègue suisse qui est là depuis juillet, direction le Kerala au sud du pays pour 4 jours de rando dans les montagnes. On voyage de nuit, dans un bus couchette qui nous envoie en apesanteur à chaque nid de poule (nid d'autruche serait plus approprié) et qui fait du 2 roues à chaque virage! Bonne nuit les petits.

Port du casque obligatoire
Arrivée samedi matin à Palakkad, une petite ville à la frontière Kerala-Tamil Nadu, où on profite de la matinée pour visiter un ancien fort anglais avant de partir pour une rando. Après avoir rempli le formulaire bleu permettant d'obtenir la dérogation B43 autorisant l'accès à la forêt, nous voilà à crapahuter dans la forêt à flanc de montagne : on traverse des plantations de caoutchoutier et de cocotiers qu'on soulage de quelques noix de coco pour s'abreuver ( moi tarzan ). Retour le soir à Palakkad pour une bonne nuit dans un lit qui ne bouge pas tout seul!

Ne pas caresser les animaux sauvages, merci
manger noix cocooo
Réveil le dimanche matin aux matines (ya pas idée) pour attraper un bus en direction de Mannarkhad, où on trouve une "épicerie" avec quelques produits occidentaux... Après lui avoir pulvérisé son stock de nutella et de corn-flakes  on se met en route pour une autre rando improvisée autour d'un lac artificiel! On reprend un bus le soir pour s'enfoncer un peu plus dans les montagnes, et on arrive vers 20h dans un village perdu dans les hauteurs. Et beh on aurait pu débarquer déguisés en pingouins je pense que les gens aurait fait la même tête en nous voyant! Ceci dit après l'étonnement initial ils nous ont bien aidé et on a pu trouver un "hôtel" rapidement.


On consacre lundi et mardi à la Silent Valley, un parc naturel dans les montagnes : rando dans la "rain forest" et truffonage à la recherche d'éléphants sauvages qu'on ne trouvera pas malheureusement.Après quelques jours sans douche ils nous ont surement senti arriver de loin...


La vue de notre hôtel :)

L'hôtel offre les gâteaux apéro

Les RTT c'est bien



Du steeaaaak !!
Et du poivre vert pour la sauce!

Victor rentre à Chennai mercredi et nous on rejoint Kochi (anciennement Cochin) pour finir la semaine par les coins que notre pote Le Routard nous conseille...

Notre parcours des 4 premiers jours

lundi 14 février 2011

Mamallapuram - 16 janvier

Pour notre premier dimanche ici on est parti avec les autres étudiants étrangers à Mamallapuram, une petite ville à une soixantaine de bornes de Chennai réputée pour ses temples et ses plages « propres » (on peut se baigner sans risquer d’attraper un cèpe sur la joue). On a réussi à convaincre un chauffeur de bus (climatisé) que c’était mieux d’aller à Mamallapuram que sa destination d’origine, et hop ! un bus privé ! 

Les temples sont très anciens (VI°-VII° siècle), et plusieurs sont gravés dans la roche, impressionnant ! Les visites sont libres, le Routard nous fait le guide jusqu’à qu’on croise un groupe de retraités français avec un guide francophone. Très sympa et vivant, mais même en marchant courbés et en utilisant des expressions comme « crémendiu », « millediu », ou encore  « bonne mère ! », nous fûmes vite démasqués et jetés. Mortecouille !

La fin de l’après-midi fut consacrée à la baignade dans un des beach-resorts (complexes hôteliers de luxe) qui longent la plage. En se faisant passer pour des résidents on a pu avoir accès à leur plage privée.  Première baignade sur une plage de cocotiers dans une eau à 26-27°C, ça, ça fait oublier les problèmes intestinaux !

Retour le soir en interceptant un bus en provenance de Pondichéry (plus au sud), bondé celui là, et sans clim… 1h30 (ouais ouais pour 60 bornes) debout, à compter nos premiers coups de soleil !




Entrée au temple : apparemment on est 25 fois plus riche que les Indiens





Le Campus

Un message pour vous décrire le campus ! 

L’Indian Institute of Technology Madras est implanté dans une grande forêt classée parc naturel, ce qui contraste énormément avec le reste de la ville qui est classée décharge naturelle. 

L’IIT a été fondé il y a une cinquantaine d’année avec l’appui de l’Allemagne, ce qui se ressent encore aujourd’hui ( la majorité des étudiants étrangers sont Allemands). Même si l’enseignement scientifique est majoritaire il y a également des départements de sciences humaines, littérature, art… J’ai voulu prendre poésie et poterie mais à Paris ils m’ont dit que 2 alexandrins et un vase en terre cuite n’étaient pas suffisant pour passer en 5ème année.

Le campus est super, malgré tous les bâtiments on reste toujours dans la forêt ce qui est vraiment agréable. Il y beaucoup d’animaux semi-sauvages qui se baladent un peu partout : cerfs, biches, blackbuck (des sorte de mini-antilopes) et bien sûr de braves singes. D’ailleurs j’ai pu remarquer qu’ils étaient aussi intelligents que voleurs : l’un d’eux a volé à un ami une bouteille de coca, l’a ouverte et a bu au goulot. La prochaine fois je leur donnerai de la vodka, ils vont danser sur un autre air ces rigolos.
Ah oui il y a aussi des cobras à ce qu’il parait, mais on en a toujours pas vu. Je me balade avec un pipeau pour essayer d’en apprivoiser un au cas où.

Les installations sportives sont impressionnantes, on peut faire un peu de tout ici ! La piscine est un de nos spots favoris (on a jamais cours l’après midi…), un bassin de 25m, un de 50 et un plongeoir, c’est encore mieux qu’AquaLons (ok il manque le toboggan) ! On s’entraine au saut de l’ange-crêpe régulièrement. La moitié des Indiens jouent au cricket, mais nous on n’y comprend rien. On s’est dit qu’on essaierait quand même.


Voilà pour notre beau campus, quelques photos vous aiderons surement mieux à vous le représenter que mes explications farfelues !


Le département Aéronautique

L'entrée d'une résidence !
Du bon gibier


Eh René! Tu veux la goutte?

Le parc aquatique

1ère semaine


Nous voici bien arrivés à Chennai, où un étudiant de l’IIT, la fac -village vacances- , nous guide pour les diverses formalités administratives. Grosso-modo, ça nous a pris une semaine pour tout faire. Ici ils aiment les tampons. Tout le monde en a un et il en faut pour tout. Et pour que ça soit plus rigolo il délivrent une carte différente pour chaque chose :
                -une carte d’étudiant
                -une carte pour manger (du napalm)
                -une carte pour la piscine
                -une carte pour la salle de sport

On a aussi passé une journée dans un hôpital pour des visites médicales et une autre au centre d’immigration pour s’enregistrer. 

Ah oui et récemment ma ligne téléphonique a été coupée parcque j’ai raccroché à un appel de l’opérateur (tu m’étonnes je comprenais que dalle ). Ils appellent ça « mesure anti-terroriste »! Maman, ton fils est fiché dans la section terrorisme des autorités indiennes .

Je joins une vidéo qui résume très bien notre première semaine :)

 

dimanche 13 février 2011

7 janvier : départ!

Départ de Paris-Charles De Gaulle avec mes trois confrères, Pierre (x2) et Clément, enthousiastes et plus chargés de pâtés que de vêtements. Un douanier a bien essayé d'interdire le passage à un de mes foies gras oublié dans mon sac de cabine, mais après lui avoir dit que c'était le meilleur du sud ouest, il a eu droit à une dérogation (le foie gras).

Nous voilà donc parti pour 6h de vol en A380 jusqu'à Dubaï. Eh beh ils font pas les choses à moitié chez Emirates Airlines! Aménagement de grand luxe, menu de luxe (avant la souffrance épicée), et le personnel de bord parle 25 langues en tout. Même zoulou.

L'aéroport de Dubaï est impressionnant de luxe, pour peu qu'il mettrait du Channel n°5 dans les toilettes. Le vol Dubaï-Chennai s'est bien passé, enfin je crois vu que j'ai ronflé tout du long.



 Voici quelques photos pour mieux apprécier l'aménagement cabine de l'A380...


Les collègues : Clément et Pierre